Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie d'ambassadeur du spatial à Washington
25 août 2006

Pluton n'est plus...

En tant que "space geek" plus ou moins officiel de Washington DC, je ne pouvais pas laisser passer cette info sans vous en faire part. Vous aurez tous lu, entendu, ou appris que l'IAU (International Astronomical Union) a décidé sans aucun état d'âme, et sans plus de préavis, d'expulser la neuvième planète de notre système solaire! La petite Pluton, qui gravitait depuis 1930 dans le cercle très fermé des planètes tournant autour du Soleil, a donc été tout bonnement déchue de son titre. Pourquoi? C'est tout simple... Un corps céleste doit désormais répondre à trois critères fondamentaux pour se voir octroyer ce qualificatif :

  1. Ce corps doit graviter autour d'un étoile. Bon bah, ça c'est ok, vu que jusqu'à preuve du contraire le Soleil en est une...

  2. Ce corps doit être suffisament massif pour que la gravité qu'il génère en fasse une boule de matière. Ca c'est good aussi, Pluton est un corps sphérique.

  3. Last but not least, et c'est là que le bas blesse! Ce corps doit avoir vidé l'Espace à proximité de son orbite. Les astéroïdes, petits corps, et surtout les planètes croisant sa route doivent ainsi avoir été absorbés (ou éjectés) par gravité et ne doivent donc plus exister. Le hic pour Pluton étant que son orbite (très irrégulière et elliptique) croise celle de Neptune, la huitième planète qui est autrement plus massive que la petite dernière du système solaire.

La ligue des astronomes justiciers n'a donc fait ni une ni deux... Pluton à la trappe! Le système solaire ne compte désormais plus que huit planètes officielles :  Mercure, Venus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Pluton, quant à elle, s'est vue renommer "planète naine", c'est déjà ça et il faudra s'en contenter! A la poubelle les livres d'astronomie de notre enfance, au placard les différentes moyens mnémotechnique du style "Mon Vieux Tu M'as Jeté Sur Une Nouvelle Planète"...

Maintenant, place à la poursuite de la rechecher des planètes extrasolaires! Plusieurs centaines ont déjà été observées, mais là encore planète ou non? L'IAU va avoir du boulot si pour chaque corps il lui faut deux semaines de débat pour se décider ;-).

Le monde change, l'Univers évolue, et nous dans tout ça... Bah on se prépare pour le week end !

planete_systeme_solaire

Publicité
Commentaires
O
Merci Spirit pour ce vrai commentaire de Space Geek! Faudra que je demande à Mickey si depuis le départ de Pluto tout roule toujours mais je crois que oui ;-)...
S
Et sinon Pluto c'est toujours l'ami de Mickey ou pas ?
Ma vie d'ambassadeur du spatial à Washington
Publicité
Ma vie d'ambassadeur du spatial à Washington
Archives
Publicité